Ce p'tit Cub de 1949 avait été juste repeint il y a 4-5 ans sans s'occuper de la partie mecanique, faute de temps. Le moteur était bloqué, après un essai avec du fioul porté à ebullition et versé par les trous de bougies, cela ne fut pas suffisant. Après avoir déculasser, à l'aide d'un maillet et d'un bout de bois du diametre des cylindres, le moteur se débloqua. Quelques soupapes restaient bloqués ouvertes, après nettoyage tout est rentré dans l'ordre. J'ai démonté les pistons pour voir l'état de la segmentation, bien m'en a pris car 3 pistons sur 4 avaient leurs segments collés et aprés trempage dans du degrippant, leur demontage fut difficile et quelques uns ont cédé en petits bouts ainsi le p'tit cub va bénéficier d'une segmentation neuve.
Un p'tit cub est arrivé pour donner son moteur, pas de regrets car il est corrodé il a fait de la mer, il est passé en 12V et sans CG, n'ayan pas tourné depuis 2 ans, il y a quelques réglages et un nettoyage à faire car il n'a reussi qu'a tourner quelques instants. Après avoir interverti les moteurs, je suis confonté à un 1er problème, je n'arrive pas à caller correctement la magneto sur le bloc français, je suis alors obligé d'éleminer la clavettede la magnéto. Toujours pas de démarrage en poste fixe avec mon moteur électrique, on décida alors de le tirer, pas de démarrage, juste quelques pétarades, en fait cela venait de mon bidon-reservoir qui avit du mal à fournir en essence. Le tracteur reussit à se mouvoir sur 500m, puis cale. Sinon il tient le ralenti mais dès qu'on accélere ça cale. Après un nettoyage carbu infructueux, on essaye alors le carburateur du Cub français de 1961 et toujours pareil. Despéré je l'ai relogé et je remonte les pièces empruntés sur le Cub français et j'ai les meme symptômes. J'enlève le bouchon de cuve et je constate que la cuve est vide, en démontant mon pointeau j'ai retrouvé des p'tits morceaux de durite d'essence désagrégés provenant de notre bidon-reservoir, une fois renettoyé, il tourne à merveille, la panne est surement identique sur le cub US.
Après des tentatives de demarrage infructueuses, j'ai redémonté la culasse pour changer la boulonnerie par de la neuve en pas métrique, au passage j'ai fait un rodage des soupapes et ajusté le plan de joint de la pipe d'admission au carbu, qui avait eu une reparation ancienne avec de la brassure. Malgré cela, je n'ai toujours pas de demarrage, mon calage d'allumage semble bon, l'étincelle est bonne mais j'ai l'impression que mes bougies ne "mouillent" pas et cela meme avec l'emprunt du carburateur du farmall cub de 1961. Par contre j'ai reussi à sauver le demarreur qui ne fonctionnait pas, il y avait des ressorts de charbon cassés. Mais pour mes essais de demarrage j'ai un démarreur "special" (voir à droite) qui ne fallit pas. NEWS du 08/01/07 Après une premiere prise de compression, il s'est revelé sur 2 cylindres manquaient beaucoup de compression. a l'aide d'une antique mais efficace rectifieuse de soupape, joël a redonné une belle portée à ces dernières. Après une nouvelle prise de compression, les 4 cylindres sont à 5 bars ce qui est devrait permettre un demarrage meme si ce n'est pas optimum. Malgré cela, il ne veut toujours pas demarrer,j'ai demonté la distribution, malheuresement je n'ai pas la doc technique de ce moteur pour contrôler la bon calage, je m'attendais à des marques de pointeau ou des traits. Du coup tel que j'étais parti j'ai déposé le moteur.
Accueil Présentation Les "Gens" Les Tracteurs Les Automobiles Les Machines Les Moteurs Fixes Les Petits Outils Les Engins en attente Les differents travaux Extansion des locaux Fabrication du cidre Fabrication joint en papier Installation des machines à sabots et à bo Les outils utiles La fontaine... L'atelier Tracteur Fordson Major IH Farmall Cub US Someca SOM55 RENAULT R3040 IH Farmall C BM-VOLVO 350 Casseuse à bois automtrice Citroen B12 modifié tracteur Allis-Chalmers C 1948 AutoFaucheuse SMA Moteur fixe RUSTIC EW STOVER YA LISTER 18DH MILLOT Atlantic Deville N°3 Machine Faucheuse Puzenat sur pneus Rateau Mallard Charrue McCormick-Deering Réalisation d'une remorque porte engins Les Manifestations Année 2015 Saint-Bomer(61) 20/06/15 Pezé-le-robert(72) 04/05/15 Montigny (50) 23/08/15 Tinchebray (61) 13/09/15 Torigni-sur-vire (50) 08/11/15 Portes Ouvertes 2012 Photos Diverses Les Photos d'époque Les Photos Diverses Les Vidéos Les fonds d'écran Souvenirs, souvenirs Les Bonnes Adresses