NEWS du 22/02/08 Une majorité des éléments sont en peinture, la boulonnerie neuve attend le remontage. Les articulations de bras ont été refaites grace à des bagues tournés par un collègue, que je remercie au passage.
Je me suis d'abord collé aux problèmes des socs, leur remplacement étant évident et sachant que j'avais sous la main une vieille charrue Huard HB1GD destiné à la feraille. J'ai donc redimensionné un soc à la disqueuse à l'aide d'un patron en carton, il me reste encore pas mal de boulot à ce niveau vu que les fixations ne sont pas identiques. En parrallèle, j'ai démonté les différents éléments pouyr faire un état des lieux de la charrue en elle-même.
Restauration d'une charrue McCormick-Deering N°108 Cette charrue est le matériel le plus lointain de la collection, vu qu'elle est originaire du Cher, car par chez nous il y en a eu très peu (surtout dans la plaine de Caen) et elles ont déja été récupérés. Mais c'est un matériel qui me tenait à coeur, car elle me permetra de participer aux concours de labour à l'ancienne, tel qu'a Saint-Amand (50), et de me faire la main à la maison. Par contre, il y a du boulot sur la planche, il y a énormement de jeu, la boulonnerie a perdu jusqu'à la moitié de son diamètre sur certains endroits, les axes sont "diminués", une manette de réglage tordue, les coutres ou rasettes sont absentes et les socs aussi épais qu'une feuille de papier.
NEWS DU 01/03/08 La charrue reprend forme, ça fait plaisir à voir. Ca permet de voir ce qui va et ce qui ne va pas. En tout cas, le jeu a beaucoup diminué au endroit critique.
NEWS du 22/01/08 Conditionnement de toutes les petites pièces, c'est à dire brossage des filetages et decapage des élements rouillés, de plus certaines pièces sont usées, il va falloir les recharger à la soudure pour diminuer au mieux le jeu.
News du 04/11/07: Après plusieurs tentatives, il va falloir que je trouve d'autres socs, car je n'arrive pas à adapter ceux de la Huard et mes supports de socs IH s'en vont en peau de chagrin. En parrallèle, je vais donc continuer à restaurer le reste de la charrue, hier j'ai repeint le bati.
Accueil Présentation Les "Gens" Les Tracteurs Les Automobiles Les Machines Les Moteurs Fixes Les Petits Outils Les Engins en attente Les differents travaux Extansion des locaux Fabrication du cidre Fabrication joint en papier Installation des machines à sabots et à bo Les outils utiles La fontaine... L'atelier Tracteur Fordson Major IH Farmall Cub US Someca SOM55 RENAULT R3040 IH Farmall C BM-VOLVO 350 Casseuse à bois automtrice Citroen B12 modifié tracteur Allis-Chalmers C 1948 AutoFaucheuse SMA Moteur fixe RUSTIC EW STOVER YA LISTER 18DH MILLOT Atlantic Deville N°3 Machine Faucheuse Puzenat sur pneus Rateau Mallard Charrue McCormick-Deering Réalisation d'une remorque porte engins Les Manifestations Année 2015 Saint-Bomer(61) 20/06/15 Pezé-le-robert(72) 04/05/15 Montigny (50) 23/08/15 Tinchebray (61) 13/09/15 Torigni-sur-vire (50) 08/11/15 Portes Ouvertes 2012 Photos Diverses Les Photos d'époque Les Photos Diverses Les Vidéos Les fonds d'écran Souvenirs, souvenirs Les Bonnes Adresses